+41 (0) 79 832 75 70 contact@emmanuel-accard.ch

Hypnose

Cet état particulier de conscience permet d’accéder à notre inconscient. C’est grâce à cet aspect que l’hypnose va pouvoir intervenir comme outil de thérapie très puissant.

À propos de l’hypnose

L’Hypnose n’est pas simplement une technique mais plutôt une approche thérapeutique, un processus dynamique qui nous recentre dans les mouvements de la vie. Elle s’apparente très souvent à une philosophie de vie ou un art.

Un état naturel de conscience

L’état d’hypnose est un état naturel de conscience, de concentration intense et de profonde relaxation qui fait appel à nos capacités d’imagination. (Prouvé par scanner en 1999 à Genève)
Cet état peut s’apparenter à celui dans lequel on se trouve chaque soir lorsque l’on est à la limite de l’endormissement.
Nous expérimentons tous l’hypnose au quotidien sans même le savoir : en conduisant, en lisant un livre ou en regardant simplement la télévision.

Une porte vers l’inconscient

Cet état particulier de conscience permet d’accéder à notre inconscient. C’est grâce à cet aspect que l’hypnose va pouvoir intervenir comme outil de thérapie très puissant.

L’inconscient : un allié de taille

Erickson disait : « L’inconscient est un réservoir d’apprentissage et un lieu de ressources infinies. »
Celui-ci peut se révéler être un allié puissant lorsque l’on apprend à communiquer avec lui.
Ainsi créer une interaction avec votre inconscient permet de mobiliser votre potentiel intérieur afin de régler vos problématiques.

Pour qui ?

Toute personne est hypnotisable à partir de 4 ans. La thérapie par l’hypnose s’adresse à tous ceux qui désirent régler leurs problèmes ou dépasser leurs difficultés en faisant appel à leur propres ressources intérieures.

Mon approche

Il existe différents courants et écoles en hypnose, ericksonienne, humaniste, comportementale….
Mon approche est pluridisciplinaire, elle s’inspire de toutes ces méthodes sans se limiter à l’une d’elles.
En ce sens je suis la psychologie du Dr Hammond, Vice Président de l’American Society of Clinical Hypnosis (fondée par M. H. Erickson) “Tout comme Erickson, je refuse d’être limité par une théorie ou une orientation unique… J’apprécie et j’encourage l’ouverture d’esprit qui permet d’apprendre de tous les milieux… avec des styles tout à fait divergents qui ont enrichi mon travail de voies auxquelles je ne serais jamais parvenu si je m’en étais tenu à une approche unique… Je définis ma façon d’aborder l’hypnothérapie comme étant une hypnothérapie intégrative, éclectique et multidimensionnelle…”.

Traitements

Addictions et tocs

Stop tabac
Alcool, Drogues
Troubles Obsessionnels Compulsifs
Réduction de poids

Libération du passé

Lâcher-prise
Libération des traumatismes
Régression
Culpabilité

Optimisation de votre potentiel personnel

Confiance en soi
Optimisation de vos capacités intérieures, Réussite
Développement personnel
Concentration, mémoire, amélioration de la méthode d’études, examens
Auto hypnose

Sexualité

Harmonie sexuelle
Dysfonctionnement sexuel masculin, érection primaire
Orgasme féminin, relaxation, frigidité
Abus, viol

Orientation personnelle et professionnelle. Identification des potentiels

Aujourd’hui le milieu du travail est en constante évolution, l’espérance de vie augmente et il s’avère que nos années de travail aussi. Il n’est pas rare d’exercer plusieurs métiers pendant 40 ans d’activité professionnelle.

Préparer son changement de cap.

Identifier ses envies pour se lever avec plaisir le matin.

Façonner et gérer son image et sa communication.

Reconnaître et sortir d’une situation douloureuse (harcèlement moral).

Abandonner le sentiment de piétiner et de dépérir pour enfin avancer.

Accompagnement émotionnel

Dépression
Deuil
Séparation
Abandon

Stress / Phobies

Anxiété
Stress
Peurs, Paniques et Phobies, Bégaiement
Insomnie

Harmonisation des liens relationnels

Relation de couple, jalousie, communication
Relations familiales, purification des liens.
Colère, séparation, divorce

Hypnose clinique et gestion de la douleur

Douleurs, douleurs fantômes
Migraines
Accouchement, allaitement
Allergies
Asthme

Idées reçues

Hypnose et hypnose de spectacle

La crédibilité de l’hypnose souffre beaucoup de l’image véhiculée par les pratiques issues de l’hypnose de spectacle ou du monde de l’illusion.
La confusion, ancrée dans l’inconscient collectif, est aisée même s’il existe une grande différence d’approche et d’objectif entre ces deux univers bien distincts.
L’hypnothérapie vise avant tout votre mieux-être, l’hypnose de spectacle n’a quant à elle aucune vocation thérapeutique si ce n’est vous impressionner.
Au risque de vous décevoir, l’hypnose à visée thérapeutique, ne revêt aucun caractère magique et l’hypnothérapeute ne possède aucun don ou pouvoir particuliers.
Vous n’assisterez donc pas un « show » spectaculaire au cours des séances de travail.

Hypnotiseurs, hypnothérapeutes
et charlatans

Certains praticiens peu scrupuleux ou non formés, pratiquant souvent des prix exorbitants ont contribué à discréditer cet outil thérapeutique de premier ordre.
Faîtes bien la distinction entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute, ce dernier doit avoir suivi une formation sérieuse.

L’hypnothérapeute ne peut se substituer à un professionnel de santé

L’hypnothérapeute travaille avec la réalité du client, il n’est en aucun cas un médecin ou un professionnel de santé. Il ne peut donc émettre aucun diagnostic ni prescrire ou modifier une médication de son patient.

L’ accord du patient

L’hypnose ne peut se pratiquer contre la volonté d’un individu. Vous ne pouvez donc être hypnotisé à votre insu ou manipulé de quelle que manière que ce soit lors d’une séance. Vous ne révélerez pas ce que vous ne voulez pas révéler.

La conscience du patient

L’hypnose ne peut être apparentée à une forme de sommeil. En effet, le patient reste toujours conscient et actif. L’hypnose est donc sans danger.

Garder votre discernement

Il est essentiel d’établir un lien de confiance avec votre thérapeute mais veillez toujours à garder votre discernement. N’hésitez pas à lui poser des questions.
Sachez qu’un bon praticien doit avant tout être à votre écoute dès le premier rendez-vous.

"Je tiens beaucoup à avoir de l’influence sur les autres mais j’ai très peu envie d’exercer sur eux une quelconque autorité ou un quelconque pouvoir. C’est le client lui-même qui sait ce dont il souffre, dans quelle direction il faut chercher, ce que sont les problèmes cruciaux et les expériences qui ont été profondément refoulées. Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d’autres îles que s’il est prêt à être lui-même et s’il lui est permis de l’être."

Carl Ransom Rogers